Que savoir à propos des véhicules rail route ?
9 avril 2024Dans le domaine des transports ferroviaires, on distingue plusieurs types d’équipements, dont les véhicules. L’un des véhicules qu’on retrouve dans ce domaine est le véhicule rail route. Comme son nom l’indique, ce véhicule peut aussi bien circuler sur les rails que sur les routes. Il dispose de plusieurs fonctions et on rencontre plusieurs types pour ce véhicule. Dans la suite, nous vous donnons toutes les informations à propos des véhicules rail route.
Qu’appelle-t-on véhicule rail route ?
Le terme rail route est défini pour ce type de véhicule pour montrer qu’il peut circuler aussi bien sur les voies ferrées que sur les routes. Les engins rail route sont des véhicules normaux à 4 roues, mais qui sont sur pneumatique et des voies ferrées. L’engin vient en effet avec des roues ferroviaires, grâce auxquelles, il peut parfaitement circuler sur les rails.
Généralement, un véhicule rail route dispose d’un moteur diésel utile pour la réalisation des tâches lourdes. Il peut donc facilement effectuer les tâches qui sont difficiles pour les humains. Cet engin dispose de deux sièges passagers et un siège pour le contrôleur.
Quelle est l’utilité des véhicules rail route ?
Les véhicules rail route peuvent avoir plusieurs utilités, en fonction de leur type. Il est possible d’utiliser ce type de véhicule pour le balayage des voies ferrées. Dans ce cas, on parle de véhicule balayeur et l’engin a été fabriqué avec des aspirateurs puissants. On peut aussi utiliser un engin rail route pour entretenir les gorges des rails au niveau des voies de tramways.
Une autre utilisation qu’il est possible de faire avec un véhicule rail route est le déneigement des rails. Pendant l’hiver, la neige peut envahir les voies ferrées, rendant la circulation des trains difficiles. Grâce à un véhicule rail route spécifique, il est possible de nettoyer cette neige.
Par ailleurs, un véhicule rail route peut aussi être utilisé sur un chantier de tramway ou de métro. Grâce à sa polyvalence, on peut l’utiliser pour les différentes activités de maintenance. Vous profiterez ainsi de la puissance, de la flexibilité et de la maniabilité de cet engin afin d’effectuer plus rapidement et plus efficacement les différentes tâches sur le chantier. Il faut ajouter que le véhicule est capable de transporter et de manipuler des équipements de maintenance.
On peut utiliser un véhicule rail route pour le transport du personnel. L’engin aura à pratiquer les rails afin d’aller plus vite et d’atteindre la destination. Enfin, la traction des wagons fait également partie des utilisations des engins rail route.
Quels sont les types de véhicules rail route ?
Les véhicules rail route se classent en plusieurs catégories. En fonction de vos besoins, vous opterez pour un engin ou un autre.
UNILOG Rail-route
Un véhicule UNILOG rail route peut être SNCF, grue ou nacelle. Quelle que soit sa catégorie, ce véhicule est utile pour circuler et travailler sur les voies avec un agrément SNCF. Cet engin est donc homologué par la SNCF. Il évite la rencontre du pneumatique sur la voie. Il est doté d’un système de guidage, d’une grue, d’une nacelle, d’une épreuve à débroussailler. Ces différents instruments sont en plus faciles à utiliser pour les différents travaux, dont le déneigement des voies ferrées.
On utilise de façon spécifique l’UNILOG rail route grue et l’UNILOG rail route Nacelle dans la maintenance et dans le tractage des wagons sur les différents réseaux de tramways. L’UNILOG Grue quant à elle est utilisée sur les chantiers.
Balayeuse rail route
Comme son nom l’indique, la balayeuse rail route est utilisée pour le balayage des voies ferrées. Elle dispose à cet effet, d’un large éventail, d’une grande dimension et d’une grande force d’aspiration. Cet engin peut nettoyer les gorges des rails des routes des tramways.
Pousseur rail route
Les pousseurs rail route sont des véhicules électriques utilisés pour effectuer le transport vers les dépôts. Ils sont dotés de porteurs MULAG grâce auxquels, ils peuvent faire du tractage sur les voies ferrées. On peut aussi les utiliser pour le remorquage au niveau des aéroports.
Comment choisir le véhicule rail route qui vous convient ?
Avec les différents modèles de véhicules rail route qui existent, il est possible de vous perdre dans votre choix. Vous devez donc considérer un certain nombre de critères pour trouver l’engin qui vous convient. En premier, vous devez tenir compte de vos besoins. Comme vous avez pu le voir, les fonctions des véhicules rail route varient d’un engin à un autre. Si vous voulez enlever la neige sur les voies ferrées, vous n’utiliserez pas le même véhicule qu’une personne qui souhaite travailler sur les chantiers.
Ensuite, il faudra tenir compte de la sécurité pour le choix de cet engin. Les différents éléments de la machine doivent être bien vérifiés et entretenus. Le véhicule doit aussi respecter les différentes normes de sécurité. Ces normes sont notamment en rapport avec l’aménagement intérieur de l’engin.
Le prix est également un élément important à considérer pour votre choix. Vous trouverez sur le marché, plusieurs vendeurs de véhicules rail route. Vous pouvez effectuer des comparaisons de prix et de qualité chez ces différents vendeurs, afin de choisir le véhicule qui entre le plus dans votre budget.